Historique

En 1971, quelques accordéonistes de La Roche se réunissent régulièrement pour suivre des cours auprès de M. Fernand Henchoz. Mais ils doivent se déplacer à Fribourg ou à Bulle. C’est en septembre 1972 que les premiers cours ont lieu au restaurant du Belvédère à La Roche.

En décembre 1973, ils fondent la société d’accordéonistes « L’Echo des Roches », présidée par M. Jean Charrière. L’Echo des Roches était la seule société fribourgeoise à compter parmi ses musiciens des trompettistes, des clarinettistes et des contrebassistes.

Au printemps 1978, Mme Hélène Grand reprend la direction de la société. La société prend part, pour la première fois les 3 et 4 juin 1978, à la fête romande des accordéonistes à Boudry où ils concourent en catégorie facile.

Au printemps 1981, Mme Marie-Laure Renevey remplace Mme Hélène Grand à la direction pour une année.

En août 1983, la société organise une grande fête à l’occasion de son 10e anniversaire. Une nouvelle bannière est bénie à l’occasion de ce jubilé.

En automne 1983, Mme Josiane Andrey seconde Mme Hélène Grand à la direction de la société. Au printemps 1984 est organisé le premier week-end musical à Crésuz. En janvier 1986, la société est divisée en deux groupes : juniors et seniors. La société participe régulièrement à différents concours.

En 1989, l’Echo des Roches se jumelle avec l’Echo du Jura, club d’accordéonistes de Courtételle, et se rend dans le Jura à l’occasion de leur concert annuel. Des amitiés sont nouées, le club jurassien est invité l’année suivante à La Roche pour le concert annuel de la société. C’est en automne 1989 que Mme Josiane Andrey reprend la direction des deux groupes.

Lors du Concours Romand des Sociétés Accordéonistes à Martigny en 1991, la société remporte une médaille d’or, puis la mention « excellent » lors de la fête fédérale à Aarau l’année suivante.

La société organise son 20e anniversaire en août 1993, à l’occasion de la traditionnelle fête du 1er août à La Roche. C’est également cette année-là que Mme Josiane Andrey décide de laisser sa baguette de directrice, mais continue à donner des cours aux élèves de la société.

En automne 1993, Mme Claudine Audemars reprend la direction du club. La société participe à divers concours sous sa baguette. De 199 à 199, notre nouvelle directrice sera secondée dans son rôle par M. Olivier Pittet, qui dirige le groupe junior.

Afin de marquer son 25e anniversaire, la société organise les 16 et 17 mai 1998 la fête cantonale des accordéonistes puis, en août 1998, la fête du 1er août, toujours dans le cadre de cet anniversaire.

L’Ecole de musique prend un nouveau tournant en septembre 2000 à l’arrivée de Mme Sophie Valceschini. Elle remplace Mme Josiane Andrey pour les cours donnés aux élèves et dirige également les juniors.

La société organise, durant deux années, un thé dansant à la place du concert annuel habituel. Le but est d’encourager les habitants du village à venir danser et passer un moment convivial en compagnie de la société.

En 2003, l’Echo des Roches s’associe aux groupes des Sonneurs pour organiser la fête du 1er août, et ceci afin de marquer les 30 ans de la société.

Après 12 ans à la tête du club, Mme Claudine Audemars laisse sa place à M. Denis Etienne, en automne 2005. Il reprend avec beaucoup d’énergie la direction du groupe seniors, alors que le groupe des juniors est toujours dirigé par Mme Sophie Valceschini.

La société participe au CRSA à Belfaux en juin 2006, durant lequel le groupe junior s’est fait brillamment remarquer avec la mention « excellent » et la première place de leur catégorie. C’est également cette année-là, en décembre, que la société se produit pour un concert de l’Avent à l’église de La Roche, avec le chœur d’enfants les « Mi-la-mi » en deuxième partie.

Durant plusieurs années, les deux directeurs font un grand travail dans les écoles en y présentant l’instrument, ce qui permet d’agrandir le nombre d’élèves de l’école de musique.

Les 24 et 25 mai 2008, la société organise le Festival de l’accordéon fribourgeois, pour ses 35 ans d’existence. Cette fête cantonale est marquée par une nouveauté : le petit bal de la Roche, animé par les sociétés fribourgeoises.

Le 24 décembre 2008, à la veille de Noël, les accordéonistes du groupe seniors accompagnent le chœur-mixte de La Roche lors de la messe de Minuit.

En août 2008, Mme Sophie Valceschini annonce son départ. Elle est remplacée par trois personnes. Mme Sylvie Amadio et Mme Florine Juvet la remplacent pour les cours donnés aux élèves et c’est M. Sébastien Della Chiesa qui reprend la direction des juniors.

Dès septembre 2009, Sébastien Della Chiesa est remplacé par Blandine Menth à la tête des juniors.

Dès septembre 2011, M. Julien Tudisco remplace Mme Blandine Menth à la tête des juniors et donnera les cours aux élèves le mercredi à la place de Mme Sylvie Amadio.

En été 2012, M. Denis Etienne nous apprend son départ et M. Julien Tudisco accepte de prendre la direction des seniors, en plus du groupe juniors.

C’est en novembre 2014, à l’occasion de son 40e anniversaire, que l’Echo des Roches, associé à « La Chanson des 4 Saisons » et la troupe « Cirque-en-Ciel », a eu le plaisir de présenter à son public un spectacle inédit : « Les 4 Saisons de La Roche ». La société tenait à y raconter, à sa manière, l’histoire de son village. Ce spectacle sur mesure a pu voir le jour grâce à la collaboration de M. Jean-Marc Fonjallaz (auteur des scénarios et textes), Pascal Gendre (compositeur), Louis Despont (auteur des textes des chants) et François Menétrey (metteur en scène).

En juin 2016, le groupe des seniors s’est présenté à la Fête Fédérale des Accordéonistes à Disentis. Les membres ont été particulièrement fiers de leur mention « très bien », car il s’agissait de leur première participation en catégorie supérieure.

Le 22 juin 2016, la société de l’Echo des Roches s’est liée à la Coccinelle de Marsens et le Club des Accordéonistes de Bulle afin d’organiser la prochaine fête fédérale des accordéonistes du 21 au 23 mai 2021.

2017 a marqué le 25e anniversaire de la mort du grand compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla. La société lui a rendu hommage lors d’un magnifique concert à l’Eglise de la Roche le 19 février.

Pour 2018, la société s’est mise au vert en proposant deux soirées irlandaises les 5 et 6 mai avec pour la première fois un souper-concert qui a eu un énorme succès ! Pour continuer sur sa lancée, l’Echo des Roches s’est également présentée au CRSA à la Chaux-de-Fonds le 27 mai pour deux concerts en catégorie « festival ». L’année fut conclue par un magnifique concert de Noël à L’Eglise de La Roche. 2018 s’est également distinguée, après de nombreuses années de dévouement à la société, par la remise de la présidence de Fabienne Geiger à Joël Singy.

2019 fut une année chargée pour la société. En effet, le projet de participer au World Music Festival à Innsbruck (Autriche) était depuis longtemps en tête et c’est avec un bon travail que l’Echo des Roches a obtenu la mention « excellent » lors de ce concours international. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais pour les membres, notamment avec la collaboration des amis d’Akkordeon Brittnau lors du voyage. La société a également animé la fête de la musique à Bulle et aussi dans le village lors de la Fête nationale.

Voir aussi